Droit de la famille

Procuration : qu’est-ce que c’est et à qui la donner ?

procuration c’est un acte par lequel une forme de représentation volontaire. En fait, on parle de procuration de l’instrument avec lequel un sujet confère volontairement à une autre personne le pouvoir de accomplir des actes en son nom et pour son compte. De tels actes, sur le plan juridique, relèvent de la sphère de la personne représentée (c’est comme s’il les avait mis en place).

La procuration est donc un instrument très différent de gestion de l’assistance. Celle-ci, régie par les articles du code civil pour soutenir les sujets qui ne sont pas totalement autonomes. Nommé par le juge des tutelles, la protection juridique soutient les personnes atteintes d’une déficience physique temporaire ou permanente dans l’accomplissement des actes juridiquement pertinents, en protégeant leur capacité résiduelle selon le principe de l’autodétermination.

Procuration, types et modalités d’attribution

Contrairement à la représentation d’un tuteur, la procuration est conférée librement et volontairement par un sujet à un autre sujet choisi par lui. C’est typiquement une personne de confiance comme un enfant qui peut avoir une procuration pour aider un parent âgé.

Il existe deux types de procuration :

  1. la procuration générale
  2. la procuration spéciale

Avec le procuration générale, la personne désignée (représentant) a le pouvoir de décider de nombreux actes d’administration ordinaire au nom et pour le compte de la personne représentée. Là procuration spéciale d’autre part, il confère au représentant un pouvoir d’action limité à un acte unique et déterminé (s’il agit en dehors de cette limite, il est dit faux procureur conséquence est la nullité juridique des actes mis en place par lui).

La procuration peut être conférée de trois manières différentes : oralement, indirectement ou en cours d’écriture (par exemple, si elle est utilisée pour conclure une vente immobilière, la procuration doit être donnée par écrit). Cependant, il est essentiel que le représentant respecte les exigences formelles établies par le système juridique pour cet acte spécifique.

La résiliation de la procuration peut en revanche avoir lieu soit par la volonté du mandataire, soit par la volonté de la personne représentée, soit pour d’autres causes, par exemple le décès de l’un d’eux, la faillite, etc.

La révocation, ainsi que les modifications de la procuration, pour être effectives, doit être portée à la connaissance de tiers (sujets qui établissent les relations contractuelles prévues dans la procuration avec le représentant) avec des moyens appropriés (art. 2003 à 2010), du code civil). A défaut, elles ne sont pas opposables aux tiers, sauf s’il est prouvé qu’ils en avaient connaissance.

Pour comprendre ce que l’on entend par « moyens appropriés », il faut évaluer le contexte dans lequel la procuration a été accordée. En effet, si vous êtes dans le cadre de situations où un régime spécial de publicité est envisagé, pensez par exemple à des sociétés commerciales, il faudra utiliser les moyens voulus par la loi comme, dans le cas desdites sociétés, la enregistrement de la révocation ou de la changement de procuration au registre du commerce.

Dans toutes les autres circonstances, il sera nécessaire, compte tenu de la situation juridique dans laquelle la représentation est exercée, vérifier au cas par cas si les moyens utilisés faire connaître les faits concernant la procuration conviennent. Il peut donc arriver que l’exigence de « moyens appropriés » soit complétée par une publication dans les journaux, par un affichage dans un lieu dédié o d’une lettre circulaire.

Pour les causes de extinction autre que révocation (pensez au décès de la personne représentée ou du représentant, à l’incapacité survenue de la personne représentée, à la faillite de la personne représentée, à l’épuisement de l’activité envisagée) il n’y a aucune obligation de les divulguer à des tiers; toutefois, celles-ci ne sont pas opposables aux tiers qui les auraient ignorées sans faute.

La déclaration de révocation ou de modification peut également être tacite : la révocation tacite est admise dans le cas où c’est la même personne représentée pour effectuer l’opération pour laquelle elle avait conféré procuration, ou lorsqu’elle confie la tâche à un autre mandataire pour mener à bien cet « accord ».

Grand-mère et petite-fille lisent un livre

Procureur, le cas type

Généralement, la procuration, qu’elle soit générale ou spéciale, est conférée par un parent âgé à enfant afin qu’il puisse accomplir certains actes en son nom (achat ou vente de biens immobiliers, administration de certains biens) selon une volonté préalablement exprimée.

La procuration prend fin avec le décès, l’interdiction ou l’empêchement du mandataire ou représenté. En cas d’incapacité juridique, et donc d’interdiction ou d’incapacité, le nomination d’un tuteur ou d’un administrateur de soutien.

Bouton retour en haut de la page